Dyana Gaye

Dyana Gaye est née à Paris. Elle étudie le cinéma à l’Université Paris 8 St Denis où elle obtient une Maîtrise d’études cinématographiques. En 1999, elle est lauréate de la bourse Louis Lumière-Villa Médicis hors les murs pour son premier rilm Une femme pour Souleymane, qu’elle réalisera l’année suivante. En 2004, elle réalise J’ai deux amours pour le projet “Paris la métisse” et elle est finaliste du programme Rolex de Mentorat Artistique. En 2006, son film Dewenti connaîtra une très large diffusion nationale et internationale. Il recevra le Prix du jury au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2007 et fera partie des cinq films nommés aux César 2008 du meilleur court-métrage. En 2009, elle réalise un transport en commun, comédie musicale qui sera présentée en première mondiale au Festival de Locarno, et sélectionnée entre autres aux festivals de Sundance et de Toronto. Pour ce film, elle recevra une seconde nomination au César 2011 du meilleur court métrage. En 1013, elle reçoit le Prix de la fondation Katrin Cartlidge lors du festival du film de Sarajevo.

Chronique

Des Étoiles

France / Sénégale, January 29, 2014

Directed by: Dyana Gaye

Actors: Abdel Aziz Mbodj, Aminata Mbaye, Andrei Zayats, Babacar M’Baye Fall, Boroko Alassane Niang, Fatoumata Bintou Gueye, Johanna Kabou, Major West, Marcelo Cabrera, Marième Demba Ly, Mark Grenier, Mata Gabin, Maya Sansa, Mercy Lambert, Naïma Gaye, Ralph Amoussou, Sabine Pakora, Sokhna Niang, Souleymane Seye Ndiaye

Synopsis:

Entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil. Thierno, 19 ans, voyage pour la première fois en Afrique. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est déjà parti à New-York par…